Lettres épistolaires

Lettre anonyme n° 7

Ambiance d’écriture

Cher héros déchu,

Je ne me réjouis pas de venir vous enlever aux vôtres, mais il est temps de rejoindre la basse-fosse de ma forteresse. Je vous épargne la tenue du bagnard, le numéro d’écrou et la fouille.

Néanmoins, si vous n’avez pas l’apparence d’un prisonnier, vous en avez le statut, jusqu’à ce que vous me prouviez, que vous vous êtes dépassé dans l’action.

Je vous plante le décor :

Au Louvre, salle D, niveau Pyramide, une statue anthropomorphe, façonnée sept mille ans av. J.-C., est exposée pour une durée limitée. La plupart des touristiques lui prêtent peu d’attention. Il est vrai qu’au premier abord, elle peut paraître moins séduisante qu’Aphrodite. Mais elle est tellement plus fascinante.

Je n’attends pas de vous que vous l’aimiez autant que moi. Votre défi, si vous l’acceptez, consiste à réaliser une petite copie.Ce choix fait résonance au chapitre 1 de ma nouvelle et à ma fascination pour quelques œuvres sculptées.

Cette statue, de forme humaine, a la particularité d’avoir été réalisée en plâtre de Gypse. L’armature qui lui permettait de tenir debout, était une corde en fibres tressées. Lors de sa restauration, cet élément a été remplacé.

À votre tour, vous devrez, pour rigidifier la structure, enchâsser un petit papier roulé dans chaque membre inférieur. La jambe droite, devra contenir un secret et la jambe gauche, un rêve. L’écriture sera soignée et vous utiliserez la langue de Molière pour vous exprimer.

Veuillez excuser mon goût pour la gagne mais je dois profiter de votre immobilisation pour franchir d’autres cases. Le choix d’une statue m’a paru plus complexe que la réalisation « d’une composition architecturale d’inspiration art décoratif » …

Nous n’avons pas d’autres solutions, pour que le gage soit validé, que vous bricoliez un book photos. Il illustrera les différentes étapes de la réalisation. N’hésitez pas à faire de larges plans. Je dois pouvoir ressentir l’ambiance de l’atelier.

Soyez vigilant lors de la prise de vues. Votre secret, comme votre rêve, ne devront pas être dévoilés. Ils sont votre jardin et doivent le rester.

Je nourris l’espoir que vous sortiez de cette situation la tête haute.

Contraintes :

Pour le corps : matière au choix … pâte à modeler, pâte à sel, plâtre, autre

Paupière et pupilles : remplacer le bitume par ce qui vous inspire.

Hauteur max : trente centimètres

Hauteur min. : /

Origine : Fouilles d’Ain Ghazal (Jordanie)

Nota Bene : Je vous fais grâce des menottes aux poignets et d’un boulet à votre cheville. Vous êtes donc libre de prendre la poudre d’escampette…

La lettre 8 est en cours de rédaction. Vos questions m’embarrassent. Mais c’est là encore une stratégie de votre part pour freiner mon avancée. Serais-je capable de vous faire confiance et de vous répondre ? Rien n’est moins sûr.

Texte définitif : XXIX.XXII.MMXX. Transmis le : II.I.MMXXI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *